L’huile d’argan, l’or liquide
Surnommée “or liquide” cette huile dont ont entend beaucoup parler est devenue un incontournable dans le domaine du massage. Elle est produite à partir des noyaux du fruit de l’Arganier et ne pousse qu’au Maroc dans le triangle Essaouira, Agadir et l’anti-Atlas. Cet arbre fait par ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Un peu d’histoire
Cette huile est utilisée depuis des siècles au Maroc. Les femmes berbères s’en servaient pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle l’appliquaient par massage sur les zones particulièrement desséchées. Pour les berbères, l’arganier et l’arbre “béni des dieux” tant ses bienfaits pour la santé sont nombreux.
L’arbre magique
L’arganier ressemble un peu à l’olivier sauf que sur les branches de l’arganier on y trouve généralement…. des chèvres. Il faut dire que le fruit est tendre et les feuilles désaltérantes, pas étonnant que ces charmants animaux squattent ses branches par des températures avoisinant allègrement les 50° dans ce coin du pays. L’arganier peux vivre jusqu’à 300 ans grâce à des racines pouvant atteindre 5 fois la grandeur de l’arbre et qui vont aller chercher la moindre trace d’humidité au plus profond des sols arides marocains.
Des expériences ont été menées à Marrakech pour tenter de faire pousser cet arbre. Le développement de la plante est normal mais il ne donne aucun fruit. D’autres expériences se sont poursuivies à travers le monde avec la même conclusion : l’arbre pousse très bien mais mais sans aucune production de fruits. Pas étonnant dans ces conditions que cette précieuse huile soit l’objet de toutes les convoitises.
La composition de l’huile d’Argan
Elle contient énormément d’anti-oxydants, de la vitamine A et E qui sont des substances particulièrement précieuses pour leurs qualités hydratantes. L’huile d’argan s’utilise en application sur la peau et sur les cheveux. Elle aurais des vertus contre la perte des cheveux mais surtout contre l’eczéma.
L’obtention d’une huile d’argan de qualité est délicate. Elle dépend du mode de récolte ainsi que du processus de fabrication. Une pression à froid dans une meule à rotation lente est nécessaire pour ne pas dépasser les 60° C. En effet, au delà de cette température les précieux composants actifs de l’huile l’argan sont en partie détruits ce qui rend sont utilisation bien moins efficace.
Afin d’obtenir un produit de qualité cosmétique, il faut avoir l’assurance qu’un cahier des charges strict est appliqué et certifié. Nous utilisons quotidiennement une huile d’argan pour nos massages et nous fournissons chez un seul producteur qui nous garanti une certification Bio.
Il faut tout de même environ 70kg de fruit mûrs pour obtenir 1 litre d’huile d’argan pure.
Le massage à l’huile d’Argan
Les témoignages de nos clients ayant déjà bénéficié d’un massage à l’huile d’argan sont unanimes : « C’est très relaxant et vraiment très agréable… La texture est soyeuse, cela fait un bien fou… ». Le massage est certes très agréable mais cette huile a d’autres vertus, principalement dermatologiques tel qu’un effet anti-vieillissement.
Découvrez nos offres et profitez vous aussi d’un massage à l’huile d’argan à notre Espace Oshoun.