Une fois par saison des rencontres
principalement sous le forme de cinéconcerts

CinEveil est le fruit d’une collaboration artistique entre Cinemotion Rex et l’Espace Oshoun de la thérapeute et artiste fribourgeoise Marguerite Lalèyê. Après des premières collaborations ponctuelles, l’envie de proposer une fois par saison des rencontres, principalement sous la forme de cinéconcerts, a germé. 

Ces voyages musicaux et cinématographiquesentre culture, conscience et spiritualité – ont pour objectifs de mettre en évidence l’importance de l’image, des histoires et des mots dans le développement humain. CinEveil proposera des films spécialement sélectionnés sur des thèmes inspirants et variés: notre lien à la nature, nos rapports aux mondes du visible et de l’invisible, s’éveiller à la vie et prendre sa place, être acteur-trice

CinÉveil collabore avec Nature et découvertes et Payot Fribourg

Prochaine date 2024 : 18 avril  

Prochain Event

Jeudi 20 juin 2024 à 18:15
BEYOND TRADITION Kraft Der Naturstimmen

  • AU COEUR DE LA VOIX, LA VIE

Ponctuations musicales de Marguerite Lalèyê

Le son est au coeur de notre existence et de l’univers tout entier.

Aujourd’hui, de nombreuses études relevant du champ des sciences cognitives, se penchent sur l’impact de la musique sur l’émotion : elles confirment que la musique peut modifier un état d’âme existant, et surtout que la musique vocale à un pouvoir évocateur plus important que la musique instrumentale.

Pour expérimenter l’effet des vibration sur nos corps physiques émotionnel, mental et spirituel, je vous propose des ponctuations musicales mêlant voix et instruments d’ici et d’ailleurs.

 
Entrée : tarifs habituels des salles ( infos & billeterie oline : www.cinemotion.ch )
  •  

SYNOPSIS

Meinrad habite dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Marja en Norvège, Ninuca en Géorgie. Tous·te·s pratiquent assidument des formes de chant issues de leur culture traditionnelle. Par le biais d’interviews, mais aussi en envoyant Meinrad visiter le pays de Ninuca puis Marja, «Beyond Tradition» nous dit le quotidien d’individus fortement attachés à des traditions, étant cependant loin de refuser la modernité.

Genre : documentaire

Georgia, Norvège, Suisse 2023 – 100min. Min

Événements passés

18 avril 2024 à 18:15
RÖBI S'EN VA de Heidi Schmid & Christian Labhar

  • ACCUEILLIR LA MORT, CUEILLIR LA VIE

Projection au cinemotion-Rex suivie d’un concert chamanique de Marguerite Lalèyê

La mort est là, sans cesse mêler à la vie, nos morts sont là dans tout ce qui vit. Le vent, l’eau, la terre, ils restent à jamais dans nos souvenirs et font partie pour toujours de nos vies. La mort souvent, parfois nous fait peur, nous interroge, nous guette un jour ou l’autre au détour du chemin.

Je vous propose un voyage aux rythmes des tambours afin d’accueillir l’idée de la mort, de laisser mourir l’ancien, ce qui n’a plus lieu d’être dans vos vies pour faire place à la vie, ses mystères et sa magie.
 
  • Après la projection le public se rendra à l’Espace Oshoun à la rue de Lausanne 38 afin d’assister au concert thérapeutique

     

    Entrée concert thérapeutique uniquement 25.- (A noté, la priorité est donnée aux réservations ciné-concert, les places étant limitées à l’Espace  Oshoun) – Réservation au 076.536.64.36      

     

SYNOPSIS

Röbi va bientôt mourir. Il est malade, mortellement malade. Son espérance de vie se situe entre un mois à un an, un cancer insidieux s’est emparé de ses poumons. Il le sait depuis deux ans, lorsqu’il a consulté son médecin pour des douleurs dorsales. La chimiothérapie et la radiothérapie il ne les accepte pas, car elles ne feraient que repousser la mort pendant un court laps de temps. Une petite équipe (régie et caméra) accompagne Röbi et sa femme Heidi pendant les derniers six mois de sa vie. Dans la vie quotidienne de tous les jours, en travaillant dans ses archives, où se trouvent les souvenirs de la vie mouvementée de Röbi, en promenant son chien, en rencontrant ses quatre petits-enfants et lors des visites des amis à son domicile. Röbi aime la vie, mais il doit également aussi vivre avec la mort, lorsqu’il dit : “Elle a des mains chaudes, qu’elle tend vers moi”. En plus de cette sérénité, il sait pertinemment ? que dans les mois à venir, il y aura des moments de désespoir, des jours de tristesse, des nuits de douleurs qui l’attendent. Et sa femme sait déjà qu’il lui manquera beaucoup. Un film sur les doutes, les espoirs, les chutes, les moments forts d’un homme courageux qui affronte la mort. Il regarde la mort aux yeux et, même dans les heures sombres, il réfléchit au monde qui l’entoure. en dehors de son corps malade.


Documentaire / suisse / 2023 / Kosmos film /DE/FR/84 Min

7 décembre 2023 à 17:45
Mami wata

  • CHANTS AUX ESPRITS DE L’EAU

Projection au cinemotion-Rex avec ponctuations musicales de Marguerite Lalèyê

Source de vie, eau primordiale, multiple et singulière, diverse et unique, informe et protéiforme, l’eau mythique à de tout temps déchaînée l’imaginaire au cœur de nos croyances et de nos peurs.

Voix inspirées, musiques intuitives : “Chants aux esprits de l’eau” est l’expression d’une rencontre et d’un dialogue subtil avec les mystères et la magie dont l’eau en nous et autour de nous est porteuse
 

Séance CinEveil – en collaboration avec #ciné. Année : 2023
Durée : 1h47
Pays : Nigeria
TRIGON FILM
Age légal 16 ans / suggéré dès 16 ans / accompagné dès 14 ans

SYNOPSIS

A Iyi, petit village fictif bordé par l‘océan et coupé du monde, les gens honorent la déesse Mami Wata, censée leur apporter protection et bonne fortune. Ils confient leurs richesses à Mama Efe, prêtresse qui sert d‘intermédiaire à la puissante divinité. Bientôt, l‘une des deux filles de Mama Efe devra devenir intermédiaire à son tour. Les jours du village s‘écoulent paisiblement sous ce régime matriarcal et divin, mais la violente révolte qui secoue le monde extérieur s‘approche à grand pas.

Séance CinEveil – en collaboration avec #ciné. Avec ponctuations musicales de Marguerite Lalèyê.

ADO ZEN C'EST QUOI ?

14 septembre 2023 à 18:15
Mantra - Le son du silence

  • LE FLEURISSEMENT DES CHANTS DE L’ÊTRE

Projection suivie d’un Concert thérapeutique à l’Espace Oshoun

La voix est au centre de l’être, elle touche et révèle l’infini que nous sommes. L’éveil de notre “Voix souche”(voix intuitive et créative) par le fleurissement des chants de notre être nous offre la possibilité de prendre conscience qu’il est de notre responsabilité d’inviter l’imaginaire, l’intention et l’attention dans notre vie afin de créer l’amour, la paix et l’abondance. 
Je vous invite à poursuivre ce voyage dans l’univers des mantras et du kirtan par une immersion tout aussi intense dans l’univers du chant intuitif et créatif. Des instruments d’ici et d’ailleurs dans ce lieu magique et inédit à Fribourg : l‘Espace Oshoun.
 

Après la projection le public se rendra à l’Espace Oshoun à la rue de Lausanne 38 afin d’assister au concert thérapeutique

 

Entrée concert thérapeutique uniquement 25.- (A noté, la priorité est donnée aux réservations ciné-concert, les places étant limitées à l’Espace  Oshoun)        

 

SYNOPSIS

Mantra, le Son du Silence explore le phénomène musical et social grandissant que sont les chants méditatifs, les mantras. Le film partage l’histoire de personnes qui trouvent guérison et paix intérieure en chantant ces mantras en groupe.
Au-delà des barrières religieuses, c’est un film sur la spiritualité, sur ceux qui se reconnectent à leur véritable moi intérieur et avec leurs pairs. En parallèle, nous rencontrons des musiciens qui les ont inspirés et rassemblés. Au travers de ces rencontres, nous découvrirons le cheminement de ces artistes vers cette pratique méditative et du Kirtan et comment elle a également transformé leur vie.

LE FLEURISSEMENT DES CHANTS DE LÊTRE : LA VOIX SOUCHE

3 juin 2023 à 15:45
Le cercle des petits philosophes

Projection suivie d’une méditation sonore pour petits et grands 

Prendre le temps de goûter la vie à travers les sons, le silence. Prendre le temps de sentir la vie à travers, les saisons, l’eau, le vent, le feu, l’air, le végétal, le minéral. Prendre le temps de s’unir au vivant grâce à la sagesse des animaux. Je vous propose à travers une méditation sonore ainsi qu’à travers l’exploration de quelques cartes du jeu ADO ZEN, de vivre une immersion sensitive entre nature, philosophie et spiritualité.

La projection est suivi d’une méditation sonore et d’un tirage au sort avec des jeux ADO ZEN à gagner !

https://www.cinemotion.ch/deja-en-vente/le-cercle-des-petits-philosophes-7684.html
Billetterie: https://billetterie.cinemotion.ch/shop/237751

SYNOPSIS DU FILM

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ?

Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions.

Et nous nous émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre…

Et à devenir de petits philosophes !

7 mars 2023 à 18:15
ETUGEN - Entre la terre et le ciel

Soulager, soigner, guérir… quel est le secret ? Est-ce qu’il y a un secret, des secrets, une recette ? Une manière d’être et de vivre ? Thérapeute et artiste sur les chemins de l’existence, j’explore les notions de soin et de guérison comme un flux, celui de la vie et de l’amour. Un flux que chacun d’entre nous peut choisir de manifester à sa manière, pour lui-même, les autres, le monde. A travers le concert thérapeutique qui suivra la projection, je vous invite à faire l’expérience de ce flux. Grâce aux vibrations de divers instruments ainsi qu’aux sons de mes voix, laissez-vous entraîner au cœur de vous-mêmes, là où fleurissent tous les secrets.
Après la projection le public se rendra à l’Espace Oshoun à la rue de Lausanne 38 afin d’assister au concert thérapeutique

  • Entrée ciné et concert thérapeutique : 35.-
  • Entrée ciné sans concert thérapeutique : tarifs habituels des salles
  • Entrée concert thérapeutique uniquement 25.- (A noté, la priorité est donnée aux réservations ciné-concert, les places étant limitées à l’Espace  Oshoun)        

SYNOPSIS DU FILM

“Quel est le sens de notre existence ? Qu’est-ce que l’âme ? Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ? En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins. Des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.”

 

Etugen - Entre le ciel et la terre

8 Décembre 2022
DANSE DU VISIBLE ET DE L'INVISIBLE

Soulager, soigner, guérir… quel est le secret ? Est-ce qu’il y a un secret, des secrets, une recette ? Une manière d’être et de vivre ? Thérapeute et artiste sur les chemins de l’existence, j’explore les notions de soin et de guérison comme un flux, celui de la vie et de l’amour. Un flux que chacun d’entre nous peut choisir de manifester à sa manière, pour lui-même, les autres, le monde. A travers le concert thérapeutique qui suivra la projection, je vous invite à faire l’expérience de ce flux. Grâce aux vibrations de divers instruments ainsi qu’aux sons de mes voix, laissez-vous entraîner au cœur de vous-mêmes, là où fleurissent tous les secrets.
Après la projection le public se rendra à l’Espace Oshoun à la rue de Lausanne 38 afin d’assister au concert thérapeutique

  • Entrée ciné et concert thérapeutique : 35.-
  • Entrée ciné sans concert thérapeutique : tarifs habituels des salles
  • Entrée concert thérapeutique uniquement 25.- (A noté, la priorité est donnée aux réservations ciné-concert, les places étant limitées à l’Espace Oshoun)

SYNOPSIS DU FILM

« Dis-moi ton secret » est une quête sur les guérisseurs suisses romands. Les souvenirs d’enfance de la réalisatrice lui ont donné envie de pousser la porte de cet univers mystérieux. De réaliser une introspection spirituelle, personnelle et universelle dans le monde de la santé, le bien le plus précieux de l’être humain. Le film part à la rencontre de cinq guérisseurs. Un rebouteux inventif qui utilise des machines anticellulite transformées, une grand-maman faiseuse de secrets qui reçoit les gens dans sa cuisine, deux guérisseuses se considérant comme des jumelles d’âmes qui soignent à quatre mains et une jeune médecin qui concilie chimie et secrets pour soulager la douleur. Samuel Embleton, illustrateur talentueux, image les réflexions de la réalisatrice par des dessins humoristiques. Ceux-ci sont présentés aux guérisseurs afin de provoquer des réactions spontanées et de susciter des discussions. Ils contrastent avec le sérieux des maux des patients.

10 Septembre 2022
Dialogue avec les esprits de l'eau

Faire corps avec la nature et tout particulièrement avec l’élément eau afin de créer une alliance harmonieuse avec le vivant est un appel qui s’adresse à chaque être.
L’eau depuis la nuit des temps est un médium qui crée des liens entre les mondes du visible et de l’invisible. Dialogue avec les esprits de l’eau est une création qui invite à travers de puissantes photos d’eau douce, à faire place au delà des mots, à l’énergie et au sacré de la vie.

Les différentes photos dont l’énergie se mêle aux chants inspirés et à la musique ont été prises dans différents endroits de la planète. Un voyage multidimensionnel aux couleurs de la Suède, l’Angleterre, la Slovénie, la Roumanie, l’Espagne, l’Emirat arabe unis, l’Oman, le Botswana, la Russie, la Chine, la Malaisie, l’Australie, le Canada, la Floride, l’Amazonie, le Brésil et le Mato Grosso do Sul !

Découvrez Michel Roggo photographe internationale d’eau douce

12 mai 2022
(IM)mortel - Moments Musicaux

“Naître et mourir à la vie, à soi, à l’amour, à l’éternité, pour l’éternité…A travers mes sons, ceux de ma voix et de mes instruments, vibrer, chanter, faire échos à la mort, à la vie, à la naissance, à la renaissance, à tous ces mouvements présent simultanément dans chaque espace de ce qui est, de ce que je sens. De ce que nous sommes!?”

(IM)MORTEL
Que se passe-t-il après la mort? Pendant dix ans et jusqu‘à sa mort, Lila Ribi a filmé sa grand-mère Greti, âgée de 93 ans. Celle-ci a toujours donné la même réponse à la question de Lila: après la mort, il n‘y a rien. La cinéaste veut en savoir plus et part en voyage à la recherche d‘autres points de vue possibles. Une confrontation vivante avec la mort.

Année : 2022 –  Durée : 1h28 – Pays : Suisse
FILMBÜRO
Age légal 10 ans / suggéré dès 12 ans / accompagné dès 8 ans