Les aliments ultra-transformés
il à été établi depuis longtemps que les aliments transformés nuisent à notre santé. En effet, les aliments transformés et la junk food en général doivent être évités autant que possible. Ils nuisent non seulement à votre état de santé général mais vous font vieillir aussi plus vite. Un groupe de chercheur espagnols à démontré que les personnes qui consomment trois portions par jour d’aliments ultra-transformés sont sujets à un vieillissement prématuré. En effet, les aliments bourrés de mauvaises graisses, de sucre et de divers additifs, ont une nette tendance à présenter des cellules plus âgées.
Une étude menée sur plus de 800 personnes (hommes et femmes) à permis de mettre en évidence que ceux qui se nourrissent d’aliments transformés ont deux fois plus de chances d’avoir des télomères plus courts que la moyenne. Les télomères se trouvent à l’extrémité des chromosomes et sont constitués d’ADN et de protéines, on peut les imaginer comme des casques protecteurs des chromosomes. L’analyse des télomères est un marqueur de l’âge biologique et qui lorsque qu’ils deviennent plus court, en raison de nos mauvaises habitudes alimentaires, nous font vieillir prématurément.
L’étude à été faite sur des volontaires divisés en quatre groupes et a montré que les personnes consommant des aliments transformés ont une tendance à avoir des cellules plus âgées. Des cellules plus âgées signifient également un risque de maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et une trop grande quantité de graisse dans le sang.
C’est quoi les aliments transformés ?
Les aliments transformés comprennent presque tous les produits industriels contenant des arômes, des colorants, des conservateurs, additifs et autres émulsifiants. Les aliments transformés comprennent les produits sucrés industriels, les boissons sucrées, les jus de fruits industriels, les snacks, chips, les viandes reconstituées, tous les repas surgelés prêts à consommer, le poisson précuit, les céréales à tremper dans le lait.
Pour manger sainement, il est préférable d’acheter les aliments de base (fruit, légumes, viande) et de prendre le temps de cuisiner. Préparer-vous de bons petits plats équilibrés, sains et sans additifs ou conservateurs. Procurez-vous des fruits et des légumes les plus frais possibles, du marché et bio de préférence. Évitez autant que possible les plats cuisinés surgelés, les soupes cuisinées et généralement beaucoup trop salées, les hamburgers, les brochettes ou boulettes de viande toutes prêtes, les filets de poisson prêts à être chauffés, les gâteaux et biscuits tout prêts.
Mangez des plats simples, frais et contenant peu de graisse et de sucre, faites de l’exercices chaque semaine et occupez-vous de votre corps en le ménageant et en lui offrant des moments de détente. Vous retrouverez en très peu de temps une vitalité qui vous étonnera et vous donnera envie de poursuivre dans cette voie.