Vous dormez mal et vous vous réveillez plusieurs fois par nuit et vous avez beaucoup de peine à vous rendormir ! Vous faites peut-être partie du 20% de personnes qui souffre d’insomnie.
Le sommeil est un besoin physiologique qui est indispensable à la vie et ce sur le plan psychique comme physique. L’insomnie a des conséquences sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Outre le sentiment de fatigue que provoque le manque de sommeil, il induit également une baisse des performances psychomotrices. Il à été noté une augmentation de l’anxiété et de l’irritabilité et une difficulté à se concentrer.
Le massage pour lutter contre l’insomnie
Se faire masser à la fin d’une semaine difficile n’est pas seulement une bonne façon de se détendre. Plusieurs études ont démontré de manière formelle que le massage améliore le sommeil. Surprenant ? Pas tant que cela si l’on considère que le massage pour bébés est l’une des premières techniques utilisée pour les aider à dormir.
Cela vous aide à vous détendre.
Si vous restez éveillé la nuit à penser à vos problèmes financiers, à vous souci de couple ou à d’autres problèmes stressants, un massage peut être la clé d’un sommeil plus sain et réparateur. Il a été démontré que des séances de massage régulières diminuent le niveau de dépression et d’anxiété et améliorent la qualité du sommeil. Ceci s’explique par le fait que ces séances déclenchent la libération de sérotonine, un neurotransmetteur qui vous aide à vous sentir plus serein et calme.
Non seulement un massage peut faire baisser le niveau de stress, mais il peut aussi aider à soulager la douleur. Il à été démontré que les personnes souffrant de lombalgie et qui ont bénéficié de séances de massage ont rapporté une diminution de la douleur et moins de troubles du sommeil. Cela est dû au fait que le massage aide l’organisme à prolonger les phases profondes et réparatrices du sommeil, phases pendant lesquelles le corps bouge très peu.
Si des séances de massage professionnel ne sont pas possibles, il existe des alternatives. Les fauteuils et les oreillers de massage sont une option, mais la méthode la plus rentable est de recruter votre partenaire comme massothérapeute. En effet, un léger massage du dos de trois minutes pourrait vous aider à enregistrer plus de 35 minutes de sommeil supplémentaire.
Le massage est une option intelligente, saine et sans médicaments qui a aidé de nombreuses personnes à surmonter leurs problèmes de sommeil.