Toutes les techniques de massage ne sont pas indiquées pour soulager un mal de dos. Certaines techniques peuvent cependant vraiment soulager la douleur.
Certaines formes de massage peuvent soulager un mal de dos qui dure. En plus de soulager la douleur, le massage peut aussi améliorer grandement la mobilité. Si le traitement est accompagné d’exercices ou d’étirements cela favorise la guérison.
Les douleurs lombaires
Les douleurs lombaires sont la forme la plus courante du mal de dos. Généralement, les maux de dos s’améliorent d’eux-mêmes en quelques semaines et permettent la reprise d’activités quotidiennes normales. Dans certains cas, les douleurs peuvent devenir très invalidantes et se transformer en incapacité physique et psychologique chronique.
Les causes du mal de dos
Les maux de dos peuvent être causés par des problèmes aux os, aux muscles ou aux nerfs de la colonne vertébrale. Par exemple, les muscles tendus peuvent irriter les nerfs et causer de la douleur. Cette douleur rayonne également vers d’autres parties du corps, comme les jambes (douleur sciatique). Une mauvaise posture ou une lésion d’un disque vertébral peut causer de graves maux de dos.
Très souvent, la cause n’est pas claire car les maux de dos sont une affaire très personnelle. Il se peut que les gens n’aient aucun signe d’usure articulaire ou de tension musculaire et qu’ils souffrent encore de douleurs intenses – alors que d’autres peuvent montrer des signes d’usure sur leurs épaules pendant les examens radiologiques et n’avoir toujours aucune douleur.
Les maux de dos sont classés en fonction de leur durée :
- Douleurs dorsales aiguës – moins de 6 semaines
- Douleurs dorsales subaiguës – entre 6 et 12 semaines
- Douleurs dorsales chroniques – plus de 12 semaines
- Dans de rares cas, les maux de dos peuvent être le signe de problèmes de santé plus graves. Dans ces cas, la douleur peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que l’engourdissement, la paralysie, la faiblesse, des picotements, des problèmes vésicaux ou des selles. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter un médecin le plus tôt possible.
Le massage comme aide contre le mal de dos
Diverses études ont démontrés que le massage à une action bénéfique contre le mal de dos. Jusqu’à présent, les bienfaits du massage du bas du dos n’ont été démontrés que par des études scientifiques. Elles ont étés menées dans des situations strictement contrôlées typiques d’un laboratoire de recherche.
Afin de vérifier si les mêmes résultats pouvaient être obtenus même dans des situations plus courantes, typiques de la vie quotidienne, les chercheurs américains ont sélectionné une centaine de patients souffrant de lombalgies et les ont soumis à un cycle de dix séances de massages similaires à ceux que toute personne pourrait réserver dans le centre de physiothérapie situé près de la maison. Les résultats ont ensuite été évalués au cours de deux visites successives, 12 et 24 semaines après la fin du traitement.
Les résultats de l’étude
Le cycle de massage s’est avéré cliniquement efficace dans plus de 50% des cas, cependant, tous les patients n’ont pas obtenu les mêmes résultats. Les mains du phytothérapeute ont apporté des bienfaits principalement aux personnes plus âgées. Les personnes en surpoid ont également ressentis une nette amélioration de leurs état.
Un réel apport bénéfique
L’étude confirme aux médecins qu’ils peuvent suggérer aux patients souffrant de maux de dos chroniques d’essayer les massages, explique la coordinatrice de l’étude.
Les massages sont une dépense supplémentaire et pour cette raison les gens se demandent généralement si cela en vaut la peine. L’étude démontre que l’amélioration est bien réelle et peut aider à éviter la chirurgie, qui ne donne pas toujours de bons résultats. En plus de vous apporter du bien-être physique, le massage vous donne aussi un bien-être psychologique, une sensation de plénitude.